top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Photo du rédacteurCarine Sanchez

Signs of love de Fantine Mild


Editeur: Butterfly Editions

Date de sortie: 10 avril 2020


Résumé:


Evan est sourd de naissance. Bad boy, il cache de nombreuses fêlures qui le poussent à rester en retrait du monde qui l'entoure. Ava étudie la langue des signes. Pour son mémoire de fin d'études, son chemin la mène à Evan qui accepte qu'elle le suive dans son quotidien. Bien vite, leur collaboration les pousse à cohabiter sous le même toit. Mais rapidement, celui qui devait rester un simple sujet d'études devient bien plus dans le coeur d'Ava... Evan, quant à lui, ne cache rien de l'attirance qu'il éprouve à son égard. De simples colocs à amants, il n'y a qu'un pas... Le franchiront-ils sans se brûler les ailes ?


Mon avis:


Je tenais à remercier les éditions Butterfly et Fantine Mild pour ce service presse.


Evan est né sourd sans espoir de pouvoir entendre un jour, mais il sait parler et la vie a fait que depuis trois ans il se refuse de prononcer le moindre mot. Il travaille comme mécanicien au garage de son oncle Jeff et avec des entendants. Ce n’est pas toujours facile, mais il s’en accommode, ses collègues se montrent compréhensifs et se dressent bien devant lui quand ils lui parlent afin qu’Evan puisse lire sur leurs lèvres. Il se rend régulièrement dans une association où s’entraident les personnes souffrant du même handicap, mais aussi des malentendants ou des accompagnants. Et aujourd’hui, il va devoir se plier à une exigence au sein de ce groupe qui lui demande beaucoup de sa personne. Aider une jeune femme à comprendre la vie des personnes malentendantes, dans le but d’acquérir une bonne compréhension du quotidien des individus présents dans le groupe.


Cette personne c’est Ava, elle se voue à un métier d’auxiliaire de vie pour des personnes sourdes ou malentendantes. C’est un personnage altruiste, au grand cœur. Pour approfondir ses connaissances et soutenir au mieux son examen oral, elle souhaite de son propre chef partager un bout de vie avec une personne qui lui dépeindra sa vie journalière, ce qui lui permettra de tenter de l’améliorer à l’avenir. Mais l’existence d’Ava ce n’est pas uniquement cela, c’est aussi une existence de prisonnière au sein même de sa famille. Malgré ses vingt et un ans, elle vit recluse du monde, avec seule interaction avec l’extérieur ses études et ses allées et venues à l’association. Son père lui refuse toutes distractions et c’est pire encore depuis le départ de son frère Tyler à l’étranger. Elle doit justifier ses faits et gestes et rentrer à l’heure dite sous peine de représailles. Sa vie c’est… son enfer à elle. Et obtenir ce diplôme qui lui permettra de prendre son envol, de quitter ses murs pour vivre enfin son avenir. Il faut absolument que l’entente entre elle et Evan soit bonne et là c’est tout autre chose !


Le langage des signes m’a toujours fasciné, pourquoi ? Quand j’étais plus jeune, j’étais dans le bus à l’arrêt et sur le trottoir deux personnes signées. J’étais comme subjuguée par la vitesse à laquelle leurs mains bougeaient et en les contemplant je voyais la rage sur leur visage. Ils semblaient furieux autant l’un que l’autre je ressentais leur mécontentement et pourtant aucun son, ne sortait de leur bouche. On dit qu’un regard une expression faciale transmet beaucoup, mais la façon de signer aussi. Et puis, je m’étais posé la question, comment vit-on dans le silence, alors que la colère bouillonne en nous ? Comment réagirions-nous si les personnes qui nous entourent peinent à nous comprendre ? À nous entendre ? Étant donné que oui les gens, qui n’ont pas l’ouïe sont à même de communiquer beaucoup. Et puis le soir venu, je me suis demandé ce qu’est réellement le silence ? Imaginé tout est calme, aucun bruit et pourtant chacun de vos mouvements, allongés sur votre lit émettant un son, un bruissement et puis il y a votre déglutition, votre respiration, quel effet cela doit faire de n’entendre absolument rien. Moi ça me fait peur…


Ce roman m’a appris beaucoup sur ce monde qui m’est inconnu. On appréhende les choses différemment. J’ai eu beaucoup de peine pour Evan, pas pour son handicap, mais pour son vécu. Et puis il y a aussi la situation d’Ava et de son frère, j’avoue avoir beaucoup plus mal au cœur pour Tyler. Ava, quoi elle en pense est une jeune fille forte, sensible, alors que lui semble juste fragile. Ce roman est criant de vérité sur l’accomplissement de soi, de ce que chacun d’entre nous est prêt à pardonner. Pour moi une belle leçon de vie. Je découvrais Fantine et je suis tombée amoureuse… Eh ! Pas d’elle, de son livre ! Non sérieusement un roman qui fera partie de ma collection papier, que je vous invite vraiment à lire à votre tour. Et pour ma part une auteure à suivre.

30 vues0 commentaire
bottom of page