top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Photo du rédacteurCarine Sanchez

Section Aguara - Tome 1 : Pour quelques douleurs de plus de Colombine Huc


Editeur: BMR

Date de sortie: 13 mai 2020


Résumé:


Tout souriait à Ethan. Une belle carrière militaire, un mariage idyllique… Jusqu'au divorce, jusqu’à une erreur lors de sa dernière opération. Appelé à la barre, le voilà sur la touche, sans possibilité de reprendre du service. Adieu, vie parfaite. Lucile, elle, atterrit dans ce village perdu du centre de la France. Réservée et secrète, la jeune femme traîne de vieilles casseroles derrière elle, qui ne manquent pas d'attirer l’attention de son nouveau voisin, Ethan. Ils ne le savent pas, mais ils ont tout en commun. Si ce n'est le Glock caché sous l’oreiller de l’un, et le gamin dans le jardin de l’autre.



Mon avis:


Je tenais à remercier les éditions BMR ainsi que Colombine Huc pour ce service presse.


Ethan était Lieutenant dans l’armée de terre française. Il faisait partie d’une unité classée secret défense, une de celles qui prennent part à des missions qui demandent une grande discrétion et où les autres sont incompétents. Il était à la tête de la meilleure section portant le nom d’Aguara et il était secondé par son sous-officier, son frère d’armes et ami, Hell. Jusque-là, on pouvait dire qu’il était un homme heureux, il adorait son travail, était marié à son amour de toujours, Élodie et prêt à fonder une famille. Mais sa dernière mission a mis fin à tout ce beau rêve. À présent, ils se retrouvent, son équipe et lui devant le tribunal martial pour avoir perpétué de mauvaises actions en zone ennemie, qui ont été dévoilée anonymement par le biais de photos et relayée dans la presse. Ils risquent une peine d’incarcération et franchement au vu de ses actes, à lui personnellement, ils ont peu de chances d’y réchapper. Depuis leurs sorties de prison, interpellée à la suite des évènements, ils sont contraints, tous à rester à leur domicile et de se présenter chaque semaine pour un contrôle psychologique. Condition obligatoire à cette liberté acquise dans l’attente du jugement.



C’est une terrible épreuve pour lui surtout qu’il ne peut plus compter sur le soutien de sa femme. Alors qu’il se trouvait en Irak, en mission, elle a demandé le divorce. Aujourd’hui, il revient donc seul, dans leur maison vide et inoccupée depuis de longs mois. Ses nuits sont peuplées de cauchemars, il revoit sans cesse les événements dont il se souvient de sa dernière Opex, ses camarades morts aux combats, mais aussi, le beau visage de son ex-femme Élodie. Il était prêt à tout, enfin presque tout pour elle, la protéger, la chérir, fonder une famille, mais la concession qu’elle lui demandait été trop pour lui. Non, il ne quitterait pas sa raison de vivre, son travail, même si chaque mission lui prenait un peu de son âme. Aussi, elle a préféré partir durant son affectation. Ses absences, prolongées, à avoir peur pour lui, ont mis fin à leur doux rêve. Alors, voilà, aujourd’hui, c’est seul contre tous, son nom faisant la une des journaux, l’esprit tourmenté et le corps marqué qu’il rentre dans sa région loin de Paris.



Lucile, elle, vient d’emménager dans la maison héritée de sa grand-mère Odette, voisine à celle d’Ethan. Elle y vit dorénavant avec Benjamin, un petit garçon de six ans. Joyeux, avenant, c’est tout le contraire de Lucile. Brun comme son père, les yeux bleus de sa mère, c’est la gentillesse incarnée. Elle aime ce petit homme, même si elle a parfois du mal à lui sourire, il y a tellement longtemps qu’elle ne l’a pas fait ou encore rire. Elle adorerait lui donner l’affection dont il a besoin, mais ils se connaissent si peu. Et puis de son côté, elle fuit le monde, se méfie de la gent masculine, elle ne se sent pas en sécurité auprès d’eux et a un peu du mal à s’ouvrir aux autres. Mais elle conçoit qu’elle doit lui offrir plus que ce qu’elle lui concède aujourd’hui. Lui s’est un petit garçon innocent, qui n’a rien demandé à personne et surtout d’être ici avec elle maintenant.



Nos chers voisins vont finir par se rencontrer. Lucile panique à la vue d’Ethan, un peu normal quand on sait que c’est une montagne de muscles, les cheveux ras blonds et un regard vert-de-gris. Même s’il a tout du mannequin, sa voix rauque, lui donne plutôt envie de fuir. Pourtant, il ne se montre pas agressif, bien au contraire. Il est aimable et sympathique auprès d’elle et de Benjamin. Et puis elle doit essayer de s’ouvrir aux autres.



De son côté, Ethan trouve Lucile mystérieuse, ses cheveux bruns et son regard marron toujours dissimulé sous une casquette, des vêtements qui ne mettent pas en valeur ses belles courbes. Sa voix passant de la douceur à l’agressivité, un comportement protecteur vis-à-vis de Benjamin. Il sent qu’elle cache de lourds secrets. Pourquoi panique-t-elle au moindre contact physique ? Tout cela le laisse le penseur et développe son sentiment de protection.



Quant au petit bonhomme, lui, c’est la curiosité incarnée, l’enfant bien élevé, souriant. Cela rappelle à Ethan son désir d’être père, qui avec le départ d’Elo est parti en poussière. Et puis on ne peut que s’attacher à cet enfant. Pour, c’est un sentiment d’affection immédiat. Pour Lucile, ce n’est pas évident, elle doit s’adapter à Benjamin et trouver rapidement un travail afin de subvenir à leurs besoins. Lui veut simplement être aimé, se faire des amis, rire, jouer, profiter de la vie, serrer sa maman dans ses bras. La rencontre entre ces deux âmes abîmées par l’existence, sous le regard de Benjamin, va-t-elle apaiser leurs tourments ? Va-t-elle pouvoir les faire avancer tout en redoutant la sentence qui attend Ethan ? Et que vont-ils devoir encore affronter pour pouvoir laisser libre cours à leurs émotions ?



Je découvre aujourd’hui un titre que j’ai dévoré en une seule fois, merci la nuit blanche ! Je n’ai pas vu le temps passer. On est pris dans un engrenage qui fait que l’on ne peut en arrêter la lecture. Le suspense est total et nous allons de révélation en révélation, sans vraiment tout apprendre. Ce tome est plus basé sur les secrets d’Ethan et nous amène à nous interroger sur ceux de Lucile. Mais ce n’est pas seulement ça, chaque interaction des personnages secondaires exhorte encore plus des questions. Oui, la fin de cet opus nous laisse dans l’attente, dans l’impatience de la lecture du suivant. J’avoue que l’écriture de Colombine est addictive, elle manie l’intrigue d’une main de maître et nous entraîne dans la vie de ses protagonistes en nous laissant dans l’expectative de plus de révélations. Vraiment une lecture surprenante, prenante qui vous rend accro, parole de Carine ! Je n’ai qu’une hâte découvrir le second tome.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page