top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Photo du rédacteurSonia

Instant de Ludivine Delaune

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020


Editeur: BMR


Résumé:


L’amour est un condensé d’instants inoubliables.


La vie est faite d’instants imprévisibles qui marquent à jamais.

ll y a cet instant qui a changé leur vie…


Celui où Julia a décidé de voler de ses propres ailes…

Où Paul a perdu la femme qu’il aimait…

Où Marguerite a retrouvé son Joseph après la guerre…

Où Jade a enfin eu ce qu’elle voulait…

Où Jessica s’est réconciliée avec son corps…

Cet instant qui a révélé à Grégoire qui il était vraiment et celui où Rose a chassé les démons du passé.


Et le seul qu’il n’est jamais trop tard pour vivre : l’instant présent.


Avant de vous laisser emporter par le quotidien de Julia et de ses proches, faits de petits bonheurs, de doutes et de sentiments, soyez prévenus : rien ne sera plus comme avant cet instant.


Mon avis:


Plusieurs personnages présents dans ce roman et chacun à son destin entremêlé avec les autres à un Instant précis de leur vie : Julia est une jeune femme qui par les aléas du destin se retrouve dans la maison de son enfance à habiter avec sa mère. Elle possède un caractère fort. Elle va nous montrer que chaque instant de la vie à son importance : le mieux vivre chaque instant à 2000 %. Parce qu’on ne sait jamais ce que l’existence nous réserve du jour au lendemain, on peut dire qu’elle va saisir l’instant en plein vol.... Malheureusement dans la seconde partie notre héroïne ne sera plus la Julia pétillante que nous avons connue… Sa vie s’est arrêtée quelque part sur le toit du monde… Elle continue à survivre, mais un instant va tout changer et lui faire entreprendre le voyage qui pourra lui permettre de revivre. Paul est un jeune homme qui pratique les sports extrêmes. Ses raisons : il veut se sentir vivant, il savoure de chaque saut comme si c’était le dernier. Il sait que la vie peut se montrer cruelle et injuste, mais il ne s’attendait pas à découvrir qu’en un instant le coup de foudre peut le frapper… Dans la seconde partie du roman, nous le retrouvons presque à l’endroit où nous l’avons laissé. Il a appris à vivre en prenant un virage à 180 degrés et pour cause, il n’est plus le même… Jusqu’à cet instant où un murmure dans le vent lui fera reprendre le cours de sa vie pour profiter de chaque instant Marguerite, c’est une vieille dame qui réside dans la maison de repos ou travaille Julia. J’ai adoré son personnage, elle a une sagesse infinie en elle. Son histoire m’a bouleversé et ému à un point pas possible, elle a un don pour cerner les gens. Ses interactions avec les autres protagonistes de ce roman se feront avec une telle justesse d’esprit que bien souvent elle visera dans le bon, dans la vie de nos héros. Jade est la petite sœur de Julia, quand on la voit, on considère comme une personne hautaine, attirée par l’argent, et c’est le cas. Son instant, va-t-il lui faire ouvrir les yeux ? Tout ce que je peux vous dire, c’est que ses certitudes vont être ébranlées, mais prendra-t-elle la bonne décision ? Si je devais choisir un personnage que j’ai le moins aimé, je dirais que c’est elle, son comportement envers les autres est horrible, mais au fil des pages, on comprend qu’elle a été façonnée comme cela. Jade va grandir et évoluer, elle prendra son destin en main et réapprend à vivre simplement.

Annabelle est la mère de Julia et Jade. Quand je pense à son instant, une phrase de cinquante nuances de Grey me revient en tête : « L’amour est pour les imbéciles ». (Annabelle n’a rien à voir avec Miss Robinson, je vous rassure, mais dans son instant, vous comprendrez pourquoi j’ai pensé à cette phrase en particulier.). Ce sentiment la poursuivra tout au long du reste de sa vie… Cette dernière a vécu une situation qui l’a laissée aigrie… Malheureusement, son attitude s’est reflétée sur Jade.

Jessica est la cousine de Julia et Jade, c’est une jeune femme, un peu ronde, pour elle ses kilos sont un frein à sa vie, elle n’est pas encouragée par ses proches. Jusqu’à son instant qui changera sa vie à jamais pour le meilleur. Je me suis reconnue en elle, le manque de confiance en soi peut nous jouer des tours énormes, jusqu’au jour où l’on se rend compte qu’on peut reprendre son destin en main. Elle fera preuve d’une sagesse considérable et nous montrera l’importance de ce qu’on a dans le cœur par rapport au physique. Rose, la collègue de Julia, apprendra qu’il n’est jamais trop tard pour changer son futur. Amandita est un personnage d’une grande sagesse, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.


Le personnage qui m’a fâchée :


Grégoire est le patron de Jade, ce jeune homme cache un lourd secret bien dissimulé par le pouvoir de l’argent. Si je devais choisir, je rêverais de le faire disparaître… Il risque de mettre en danger les femmes qui croiseront sa route. Cet individu est méprisable tout ce qu’il voit, c’est le prestige. Il ne comprendra pas qu’il faut se remettre en question. Son « instant d’après » sera juste un écho de ses instants présents et passés.


J’ai vraiment ressenti chaque émotion de chaque personnage comme si j’étais avec eux présente dans la scène, c’est un véritable coup de cœur pour moi. Le scénario est plein de surprises et totalement imprévisible. Je me suis régalée à chaque page.


« Instant » est un livre bouleversant qui donne des frissons de page en page. Ludivine Delaune a un talent pour arriver à faire ressentir les sentiments de ses personnages à travers ses mots. J’ai ressenti chaque instant de chacun de nos personnages comme si j’étais présente avec eux. Ce roman est envoûtant par la plume fantastique de l’auteur.


Ce livre est une leçon de vie, il nous apprend que les instants présents sont précieux. Un parfum, une chanson peut vous faire revenir en mémoire des moments oubliés. Et le plus important : chaque instant a son importance même les plus petits.


La morale de ma lecture : profiter de chaque instant présent et futur et ne pas regretter les instants passés









26 vues0 commentaire
bottom of page