top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
Photo du rédacteurCarine Sanchez

Life is short Love is rare de Alana Scott


Editeur: Harlequin

Date de sortie: 4 Mars 2020


Résumé:


Six ans d’exil, voilà ce que Robin a choisi pour fuir le secret qui le ronge. Six ans à surfer sur les plages du monde entier, loin de son Pays basque natal. Sauf que le meilleur moyen de se libérer de son passé, c’est de lui faire face. Lorsqu’il le comprend, Robin décide de revenir à Bidart, bien déterminé à reprendre le contrôle de sa vie. Mais une rencontre avec une fille à la repartie explosive va à nouveau bousculer ses plans… Pauline est à un tournant. Bac en poche, elle doit choisir la voie qui l’orientera toute sa vie, et pour cela rien ne doit influer sur son choix. Rien, et surtout pas ce surfeur aussi insupportable qu’irrésistible, rencontré pendant ses vacances à Bidart.




Mon avis:


Le sentiment de culpabilité peut nous faire fuir notre famille, notre vie, mais le besoin des siens restera toujours le plus fort. Et l’amour peut se trouver même là où on ne l’attendait pas.

Nous allons faire la connaissance de Robin, aujourd’hui surfeur professionnel, qui après 6 ans d’exil en Polynésie française, a ressenti la nécessité de revenir auprès des siens. Il a fui Bidard il y a quelques années se sentant responsable du décès de son père. Il n’était pas parvenu à l’époque à faire face aux regards de sa mère et de sa sœur Naia. Il a donc décidé de les abandonner en laissant une simple lettre leur annonçant son départ et aussi son souhait de ne pas tenter de le contacter. Mais voilà, le temps a passé, sa culpabilité ne s’est pas amoindrie, mais l’éloignement lui pèse. Il n’a pas réussi à exprimer ni partager son mal-être avec personne ni même avec Célia, qui partageait sa vie depuis 1 an et demi. Elle a préféré le quitter. De plus, c’est le cœur lourd qu’il arrive à la porte du camping dont sa mère est propriétaire. Les retrouvailles avec Naia ne se passent pas au mieux, mais elle est très heureuse de son retour. Il va devoir faire face à son passé et aux questions incessantes de sa sœur quant à son départ. Mais aussi de son meilleur ami Greg, au moment présent détenteur et moniteur d’une école de surf. Beaucoup ont souffert de son silence est aujourd’hui, il est temps de les affronter et pourquoi pas d’apaiser son cœur brisé.

Puis nous allons rencontrer Pauline, une Parisienne venue en vacances sur la côte Basque avec ses copains, Alexis, en couple avec Romane, Thibaut et Éloise. C'est pour tous les 5, leurs premières vacances ensemble après l’obtention de leurs baccalauréats. Ils ont décidé de profiter à fond entre piscines, mer, shopping, apprentissage du surf et sortie autant dans les bars que dans les discothèques des villes avoisinantes. Pour Pauline, l’attrait de ses congés : pouvoir assouvir sa passion de la photographie en capturant des moments de vie ou des paysages plus beaux les uns que les autres. Et puis elle doit réfléchir à son avenir, quelles études veut-elle vraiment poursuivre. Mais ses vacances prennent une tournure qu’elle n’avait pas envisagée. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, c’est à vous de le découvrir.

La première rencontre entre nos deux protagonistes ne se passera pas dans la joie et la bonne humeur. La maman de Robin, accompagné par ce dernier au volant de la voiturette de golf du camping, a manqué de percuter Pauline alors que celle-ci coupe à travers les buissons. Et la voilà sur le postérieur rouspétant comme ce n’est pas permis. Le répondant dont elle a fait preuve face aux attaques de Robin, pour savoir qui est en faute, a plutôt amusé notre ami, mais ce malotru a vraiment agacé Pauline au plus haut point. Leurs routes ne cesseront de se croiser et il y aura tout d’abord des étincelles à chacune de leurs rencontres puis au fil de celles-ci, ils apprendront à se connaître. Robin natif de la région lui fera découvrir des endroits insolites afin qu’elle puisse saisir un maximum de photographies. Petit à petit, une amitié naîtra et évoluera. Mais voilà les vacances arrivent à leur terme et Pauline va devoir retourner sur Paris pour poursuivre ses études et Robin à ses compétitions de surf qui le mène aux quatre coins du monde. Que va-t-il advenir de leur relation naissante, sachant qu’il habite à des milliers de kilomètres ?

C’est le premier écrit d’Alana Scott que je découvre et j’avoue que ce fut une belle surprise. Bien qu’à mon goût, le rythme prend du temps à s’intensifier, il n’en reste pas moins que la lecture est fluide et la plume légère. Il faut cependant attendre la séparation de nos 2 protagonistes pour que les choses bougent réellement, mais vraiment ça en vaut la peine. C’est n’est pas un coup de cœur, mais un bon roman à découvrir.

21 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page