top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Photo du rédacteurCarine Sanchez

Méandres tome 1: le lien de Celine E Nicolas


Editeur: Auto édité

Date: 06 décembre 2019


Résumé:

Jusqu’à ce que le destin les fasse se rencontrer, Merryl et Irvin menaient la vie dont ils pensaient avoir toujours rêvé. Passionnés, amoureux de la nature et de liberté, ils vont être désarçonnés par des évènements imprévus et devront affronter leurs peurs. Ils imaginaient leurs destins comme un long fleuve tranquille, mais vont découvrir que rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu. Leur histoire naissante est jalonnée d'obstacles, parviendront-ils à les surmonter ?


Mon avis:


Il y a des écrits qui vous bouleversent, par leur simplicité, j’entends par là que l’on découvre Mr et Mme tout le monde. Dans un roman, mais surtout par ce qui nous ait décrits et ce qu’ils nous font vivre. Céline m’a achevé, je n’ai pas pu retenir mes larmes.


Nous allons découvrir dans ce titre Merryl, une cavalière amateure, qui voue un amour sans fin, à son coéquipier équin, Angel Gaelic Dream. On y rencontrera aussi Mélanie qui partage avec cette dernière, la passion des chevaux, puisqu’elle est, elle au même titre que Merryl propriétaire de Rock N’Roll. Puis il y aura enfin Hannah, l’amie d’enfance de notre 1re écuyère. Elles sont toutes trois très différentes, autant au niveau physique, que de caractère.

Merryl est couple avec Erwan, moniteur au centre équestre où elle s’entraîne, depuis bientôt un an et file le parfait amour. Malheureusement, celui-ci a plutôt tendance à sous-estimer ouvertement ses compétences et cela la touche, mais quand on est amoureuse, on n’aperçoit pas toujours clairement ce qu’on aurait dû voir venir. Elle est confiante dans l’avenir. Elle travaille dans une entreprise horticole, elle adore la nature, son activité professionnelle lui convient tout à fait.


Mélanie est atteinte d’un autisme asperger léger et c’est une surdouée. Elle a une certaine difficulté à nouer des relations avec autrui, mais aujourd’hui cela fait six ans qu’elle connaît Merryl, elle communique et elle est bien en sa compagnie. Et a même fini par apprécier Hannah. Elle ne se sent pas jugée. Et jamais Merryl ne se le permettrait, oui, leur amitié ne s’est pas faite en un jour, mais elle est solide.

Puis il y a Hannah. Elle se trouve trop grosse, les hommes diront qu’elle est voluptueuse. Elle est pétillante, c’est la joie de vivre en personne, mais surtout elle très très maladroite, vous savez qu’elle pourrait être la femme de Gaston Lagaffe ! Merryl et elle se connaissent depuis toujours et leur amitié est indestructible, elles seront éternellement là l’une pour l’autre. Quoi qu’il arrive…

Quant à Ewan lui, je vous l’avoue, je ne l’aime pas du tout. Pour moi, il est certes beau gosse, mais il est hautain, sans cœur, égoïste. Mais il ne serait pas sérieux de vous en dire plus.


Puis nous y rencontrerons aussi Irvin et Baptiste.


Le premier possède une authentique péniche bretonne, Maria, l’hiver elle est amarrée au centre-ville, mais aux beaux jours, il se trouve régulièrement un petit coin tranquille. C’est sa maison, sa passion, son style de vie. Il peut toujours compter sur son ami, Baptiste pour mener à bien la préparation et pour l’accompagner dans les manœuvres d’arrimage.


Irvin vit seul, il aime la liberté que lui procure cette habitation atypique. Il privilégie les relations sérieuses même si jusqu’à présent, il n’a pas trouvé la perle rare. Sa deuxième passion, dont il est le chef d’orchestre, c’est la rénovation de véhicule, soit ancien ou de luxe. Il est très demandé dans son domaine puisqu’il ne fournit qu’un travail de qualité.


Baptiste, c’est carrément son opposé du côté relationnel, pour lui, ce n’est que des aventures d’un soir, il ne croit pas en l’amour et ce satisfait de ce style de vie. Il adore se pavaner, plaire sûr de son charme. Il travaille conjointement avec Irvin puisqu’il est chargé de lui trouver les pièces rares qui sont nécessaires à la remise en état des véhicules. Lui aussi les voitures, c’est sa passion et tout comme son ami, il prend plaisir à voguer. Voilà tout ce beau monde va ne former qu’un, un groupe soudé et celui-ci va vivre de bons moments, mais également des plus dramatiques. Il va sans dire que si j’ai pris le temps de décrire chaque protagoniste, c’est que nous devons les cerner pour comprendre les réactions de chacun. Le début du roman peut paraître au 1er abord un peu trop « fleur bleue » cela a été mon ressenti ; mais il n’en reste pas moins qu’il est aussi nécessaire afin de savourer au mieux la suite de l’écrit. Une fois, les personnages présentaient, l’histoire mise en place, la grande aventure peut commencer.


Céline m’a fait voyager avec de beaux paysages, la découverte d’un coin de Bretagne. Je salue les descriptions qu’elle en a fait, on s’y croirait. Mais son talent ne s’arrête pas là. Elle m’a attirée dans ses filets, le roman n’est pas celui auquel je m’attendait et encore moins à la fin de ce 1er livre. Le tout avec une pointe de « magie ». Je suis passée par un torrent d’émotions : le dégoût, la plénitude, la haine et la tristesse. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à me remettre de mon trouble. Mais ne doutez pas de moi quand je vous déclare que je me suis « jetée » sur le tome 2 que j’ai dévoré en quelques heures. Je vous en dirai plus d’ici peu.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page