top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Photo du rédacteurCarine Sanchez

MEANDRES: Tome 2 : Asanawa de Celine E Nicolas


Editeur: auto-edité

Date de sortie: 09 février 2020


Résumé:


Comment surmonter la douleur de la perte d’un être cher ? Chacun réagit à sa façon. Hannah, ayant perdu sa meilleure amie, se retrouve seule face à sa peine. De son côté, Baptiste, l’épicurien, est propulsé, malgré lui, dans une vie rangée d’homme responsable et mature, perdant de ce fait tous ses repères. Et si s’attacher leur permettait de se libérer ?


Mon avis:


Il est préférable de ne pas lire cette chronique sans avoir, au préalable découvert le tome 1 de Méandres : le lien Chacun fait face à la douleur à sa manière. Gérer la perte d’un être cher nous semble parfois insurmontable, mais c’est sans compter sur les liens d’amitié. Nous retrouvons notre petit groupe qui est malheureusement amputé d’un de leurs membres. Irvin sombre dans la dépression, alors que Baptiste tente par tous les moyens de le tenir à bout de bras. Il s’occupe du mieux qu’il peut le garage de ce dernier, et l’aide dans le quotidien. Mélanie prend soin d’Angel, mais le cheval ne se trouve pas au top de sa forme, sa maîtresse lui manque. Quant à Hannah, elle travaille et ne s’effondre que de douleur que le soir, seul dans son appartement.

Dans cet opus, nous allons en apprendre plus sur Baptiste et Hannah.

Elle est en souffrance, elle a perdu son pilier, l’épaule sur laquelle elle pouvait toujours s’appuyer. Et maintenant, elle ne sait plus vraiment vers qui se tourner. Ses camarades doivent eux-mêmes gérer leur peine. Et puis, il faut dire qu’elle ne peut pas non plus compter sur le soutien de sa mère. Elle a beau l’aimé, c’est sa parente, mais lorsqu’elle compare le décès de votre meilleure amie à une annulation d’un traiteur à une semaine d’un mariage, là c’est trop ! Se rajoute à cette tristesse, les remarques incessantes de cette dernière qui la juge « grosse » alors qu’elle est voluptueuse. Sa situation personnelle ? Elle est célibataire. Elle pourrait se trouver un « bon » mari. Tout cela s’additionnant, cela fait deux mois, depuis le drame, qu’elle se perd, elle rejoint le groupe le samedi, car ils ont besoin les uns des autres, mais sinon reste enfermé dans son appartement le week-end. Mais aujourd’hui, de nouveaux voisins emménagent. Il s’agit de Maxime et Guillaume. Une belle amitié peut peut-être en découler, surtout lorsque l’on apprend à les connaître. Perso, je les ai trouvés géniaux. À vous de les découvrir aussi.

Quant à Baptiste lui le dragueur fou, qui a toujours pris la vie à la légère, les coups d’un soir se succédant a dû changer d’existence. Il soutient Irvin, occupe ses responsabilités très au sérieux, il a emménagé avec Maria, pour mieux l’épauler. Il veille à ce qu’il ne se laisse pas dépérir. Il a aussi pris les rênes du garage d’Irvin avec l’appui de ses employés, pour ne pas qu’il mette la clef sous la porte. Il va de soi qu’avec toutes ses obligations, il a mis en sourdine sa vie intime. Et puis depuis bientôt 6 mois, une unique personne hante son esprit, seulement sa réputation le précède et celle qui l’obsède la connaît que de trop.

Encore une fois, j’ai été happé par cet opus, en apprendre plus sur 2 personnages de notre groupe d’amis, leurs vies, leurs faiblesses, je ne demandais que ça. Et j’en remercie Céline pour cela, elle m’a comblé. Je ne m’attendais pas à des protagonistes autant tourmentés, mais ce fut une superbe découverte et donne une saveur inédite à cet écrit. Malgré tout, je vous préviens, c’est beau, mais douloureux. Par contre, un bémol, en rapport à la fin du tome 1 j’espérais un peu plus de magie. Ce petit truc qui fait que…

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page