top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • Photo du rédacteurCarine Sanchez

Québec libre de Stefy Québec


Editeur: Something else editions

Date de sortie : 23 mars 2020


Résumé:

Le mot "liberté" ne fait pas partie du dictionnaire personnel d'Agathe. Coincée entre un emploi imposé par son père, le souvenir encore triste de ce dernier et un petit ami avec lequel elle ne partage plus rien, elle se rend compte qu'elle n'a pas construit sa vie par elle-même. Lorsque l'opportunité de découvrir le Québec s'offre à elle, elle entrevoit la fantaisie qui lui manquait. Et si c'était le bon moment pour se lancer dans l'aventure et faire de nouvelles rencontres ?


Mon avis:


Tout d’abord, je tenais à remercier Something Else Editions et Stéfy Québec pour ce service presse.

Agathe est une femme de 30 ans qui se voue entièrement à son métier et à ces deux agences immobilières. Elle en a hérité à la mort de son père. Le travail ne l’effraye pas et il en est de même pour son compagnon. En couple avec lui depuis cinq ans, ils sont autant carriéristes l’un que l’autre. Elle pensait qu’ils étaient heureux ensemble et c’est donc avec beaucoup de stupeur qu’elle découvre que ce n’est plus le cas. Le choc est terrible, plusieurs jours durant, elle ne prend même pas la peine de se connecter à Internet. Travaillant sans relâche. Lorsqu’elle se décide enfin de reprendre contact avec le monde virtuel. Elle prend connaissance des multiples messages que lui a envoyés son amie québécoise Magaline. Aussi sous l’insistance de cette dernière et déterminé à enfin prendre le temps de faire le point sur sa vie, elle accepte de s’envoler pour Québec.

Magaline, c’est la joie de vivre personnifiée avec un langage bien direct. Elle habite un immeuble dans un bâtiment qui abrite son appartement et celui de son frère Benoit. Agathe va découvrir la beauté de Québec, mais au détour d’un week-end à Tadoussac chez les parents de ces derniers, elle va également assouvir enfin son désir, rencontrer les baleines. Pour cela, elle accoste un marin à bord de son Zodiac, il est bourru avec une coupe hirsute et une barbe qui ne demande qu’à être taillée. Un vrai yéti. On peut dire que leur premier contact n’est pas des plus amicaux. Il utilise allègrement les expressions bien de chez eux pensant qu’il ne serait pas compris. Grand bien lui fasse. Magaline n’a pas manqué au fil de leur conversation de lui en apprendre beaucoup. J’avoue, j’ai particulièrement apprécié ce passage. Et pourtant cette rencontre avec Mayeul, c’est son prénom va changer bien des choses dans la vie d’Agathe.

Je connaissais déjà la plume de Stéfy et c’est avec plaisir que je m’y suis plongée. Cette nouvelle est attractive, par la vision de l’environnement. Je me suis vue sur le bateau à regarder le ballet des cétacés. Les sentiments sont là, exprimés, aucun ne doute, mais j’ai tout de même un regret. Rien ne négatif en soi bien au contraire, j’aurais vraiment souhaité qu’il y ait plus de pages cela aurait sans doute enrichi les émotions ressenties. Je les ai perçus, ce n’est pas la question, juste il me manque quelque chose. Les personnages m’ont touché. Pour moi, cet écrit reste un très beau moment de lecture et j’ai hâte de découvrir son prochain roman.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page