top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
Photo du rédacteurCarine Sanchez

A travers ton regard de Emilie CH


Editeur: Something Else Editions

Date de Sortie: 16 Janvier 2020


Résumé


Gwen, une jeune balieusarde, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Entièrement soumise à son mari, elle lutte pour continuer à vivre dans cet enfer que Ben lui fait subir chaque jour. Humiliations, violences et harcèlement moral sont devenus son quotidien.

Comme une lumière dans le noir complet, Pablo, un ami d'enfance de Ben, va réapparaître après une longue absence. La maladie ne l'a pas épargné, il est devenu plus fort, plus serein et plus à l'écoute de ceux qui l'entourent. Gwen va très vite se rendre compte à quel point ce beau brun ténébreux ne la laisse pas indifférente.

Le destin les a réunis, pour le meilleur et pour le pire...


Mon avis:


Parce que la douleur que l’on peut nous infliger n’est pas toujours physique.


Gwen a rencontré Ben alors qu’elle n’avait que quinze ans et lui dix-huit. Ça n’a pas été le coup de foudre, mais il était gentil, discret, différent des autres garçons. Par peur de le décevoir, elle a fini par lui offrir sa virginité. Mais sans ressentir ce sentiment d’urgence, l’appel du corps de l’autre. Et lorsque lui-ci a été mis à la porte de chez ses parents, c’est tout naturellement qu’il est venu s’installer chez elle. Oui, elle a apprécié de se réveiller chaque matin à ses côtés, mais ce qui était une amourette d’ado a terminé par un mariage. Une union, si on la regarde de plus près, sans amour sans passion uniquement l’habitude de l’un et l’autre.


Aujourd’hui, cela fait dix ans qu’elle partage sa vie, ils ont pris un appartement ensemble, mais son quotidien à ses côtés n’est pas ce à quoi elle aspirait. Il a bien changé, ce n’est plus le garçon agréable, mais un homme suspicieux. Elle a dû arrêter ses études, se couper de ses proches, plus tard quitter son travail, sa jalousie devient ingérable. Même lorsqu’elle prépare le repas ou des gâteaux pour ses amis à lui, JB, Matt et Alex, il lui inflige des paroles blessantes. Parce que c’est sa spécialité, la critiquer, l’insulter, la rabaisser. Il n’y a pas besoin de frapper pour faire mal. Pourtant, ses copains lui envient Gwen, cette femme est une perle… Rare. Mais lui, il ne voit rien de tout cela. Elle est sa propriété et c’est elle qui lui doit le respect, lui, c’est le pacha. Il n’hésite pas à imposer sa volonté, même devant ses amis. Le plus touché par son comportement, c’est Alex. Il tente tant bien que mal de raisonner Ben, mais celui-ci reste sourd à ses dires. C’est le seul à la défendre, à prendre son parti, les autres préfèrent baisser la tête, ignorer ses incessantes insultes. Alex représente pour Gwen, la personne qui lui est la plus chère, elle sait qu’elle peut compter sur lui pour la défendre si nécessaire. Mais un jour, un ami de longue date revient à Saint-Denis. Il a dû affronter la maladie, une leucémie. Il est passé à deux doigts de la mort, il se trouve en rémission aujourd’hui et vu que plus rien ne le retient loin de ses amis le voilà de retour. Lui c’est Pablo, un homme, qui connaît la valeur des choses, que chaque moment de vie est précieux. Il est à l’écoute et généreux. Il a beaucoup souffert et il ne supporte pas la méchanceté de Ben vis-à-vis de sa femme. Alors, avec l’appui d’Alex, ils feront tout pour persuader Gwen de vivre une autre existence.


Ce roman est bouleversant, j’avoue que j’ai pris du temps à me remettre de cette lecture. Des mots forts sont mis sur les maux, les faits, les conséquences, la vie tout simplement. Lorsque je l’ai débuté, je n’ai pas pu m’arrêter, on désire connaître la fin, mais sans vouloir que ce mot s’inscrive. Émilie nous dévoile le quotidien d’une jeune femme malmenée, avec ses peines et ses joies, le combat d’un être humain contre la maladie et la puissance d’une amitié. Pour moi, un livre à découvrir sans hésitation.


34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page