top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
Photo du rédacteurCarine Sanchez

Monsieur Connard et Madame Connasse de Sonia Miot

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020


Editeur: So romance

Lien amazon de Monsieur Connard: https://amzn.to/2xAHEjr

Lien amazon de Madame Connasse:https://amzn.to/2Jo27Lc


Résumé de Monsieur Connard:


Un nom pareil, ça ne s'invente pas. Pourtant, derrière ce patronyme, se cache une certaine sensibilité et un cœur qui balance ... Corentin Connard est spécialiste en séparation amoureuse. Ce jeune patron passe ses journées à briser des couples et ses soirées devant sa console de jeux. Fan incontesté de jeux vidéo, il joue avec la dénommée Éphémère2. Seulement, le jour où sa meilleure employée décide de remuer son quotidien morose, rien ne va plus. Le cœur tiraillé entre les deux femmes, Corentin devra faire un choix. Et si le destin en avait décidé autrement ?



Mon avis sur Monsieur Connard:


Généralement, je craque sur un roman en fonction de sa couverture ou même sur son titre sans prendre la peine d’en lire le résumé. Et souvent, je suis agréablement surprise et des fois, super déçue (lol), on est bien d’accord ! Mais aujourd’hui,

Je vais vous parler de Monsieur Connard, puis Madame Connasse par Sonia Miot, rien que les titres j’adore ! J’avais déjà été séduite par Insensible, son 1er écrit, sa plume, le ressenti éprouver. Et là encore une fois je ne suis pas déçue.


Monsieur Connard ! Ben en premier lieu d’après son nom, j’avoue que j’ai imaginé une multitude de personnages, mais vraiment pas celui-ci. OK, son job d’abord… Non, mais je ne savais même pas que cela existait !!! Pour tout vous dire, il a créé une agence Séparagence qui gère le fait de rompre avec son ou sa compagne (ou époux, etc.) sans se mouiller… Non, mais sérieux ! Il y a des personnes qui ne sont pas prêtes à faire les choses elles-mêmes ! Enfin, je dis ça, mais…. Ce n’est pas à moi de juger.

Alors voilà, Corentin Connard, oui parce qu’il possède un prénom et qu’il s’appelle réellement comme ça, a donc monté sa propre boîte. Il y a des dossiers verts, rupture toute gentille gérée par Nathan ; un personnage gay, qui j’avoue m’a un peu agacé dans le roman (bien entendu, il en faut un !), puis il y a Betty, la maman de Tom. Malheureusement, elle n’a pas l’appui du papa de ce dernier pour élever son fils comme elle l’aurait voulu, auprès de lui : elle se trouve être la meilleure amie de Monsieur C… (elle, je l’adore !)


Betty supervise les cas rouges, celle de la séparation avec perte et fracas. Et elle fait cela d’une main de maître.


Et puis il y a lui, Corentin un des protagonistes. Il a perdu celle qui aurait pu être la femme de sa vie, depuis qu’elle a disparu, il se refuse à l’amour, il n’arrive pas l’oublier. Alors, aujourd’hui à part son travail qui lui occupe l’esprit, il partage ses nuits, derrière une manette de jeu (beurk) avec Ephémère2. Au fil du temps, elle est devenue une amie, virtuelle. Certes puisqu’il ne connaît que son pseudo et rien de plus, ou encore où elle habite (à des centaines de kilomètres pour sûr), ni son vrai prénom et encore moins son visage. Elle a toujours été, depuis cet évènement désastreux, sa bouée de sauvetage, celle qui lui a permis de garder le cap. Leurs rendez-vous nocturnes sont salvateurs pour Corentin. Si elle appartenait au monde réel, oui il pourrait même la demander en mariage, mais il n’en est rien. Et puis la rencontre resterait une étape à franchir.


Mais en journée, il doit faire face aux clients et à des missions qu’il a parfois du mal à mener c’est pour cela que le travail est effectué par des « agents » sauf cas extrême. Son exécutant le plus performant c’est : Abigaëlle. Elle se charge de la plupart des contrats rouges et son talent n’est plus à prouver. Il ne l’a jamais croisé. C’est Betty son interlocutrice. Donc lorsqu’il la rencontre pour la 1re fois, Corentin se méprend sur sa personne. Car oui, elle est très jeune, chose à laquelle il ne s’attendait pas puisqu’il ne l’avait jamais vu auparavant, mais surtout belle à croquer. Une attirance immédiate, traverse son corps, mais non il a d’autre affaire à gérer ! Pourtant, il n’arrive pas à se l’ôter de l’esprit et puis on ne peut décider, en aucun cas, des sentiments qu’un tiers peut faire naître en nous. Abi l’attire. Mais il y a aussi Ephémère2, ils ont toujours été là l’un pour l’autre parce que oui, ils sont sur la même longueur d’onde. Il ne comprend plus rien. Que lui réserve les jours à venir ? Va-t-il enfin parvenir à ouvrir son cœur et rencontrer sa compagne de jeu ? Il se retrouve tiraillé entre la jeunesse ou s’abandonner à une personne qu’il côtoie virtuellement depuis plusieurs années, parce que oui, à l’heure actuelle malgré tout, la solitude lui pèse.


J’ai pris plaisir à cette lecture, mais pour moi, elle reste mitigée. Je ne suis pas déçue loin de là par ce titre, mais j’avoue que je ne m’attendais certes pas à ce héros, mais j’en aurais souhaité plus. Je n’ai pas vibré comme dans le titre précédent de Sonia (cité plus haut). C’est incontestable j’aime sa plume, son humour, mais pour moi, les rebondissements qui en découlent sont prévisibles. Mais en même temps, ils sont entourés de ce quelque chose qui nous pousse à poursuivre la lecture. J’ai adoré les personnages, ils sont attachants, oui, même Monsieur Connard, comme quoi il ne faut pas se fier à un patronyme ! Alors oui je vous encourage à découvrir ce titre tout comme je vais m’empresser de découvrir le suivant. Madame Connasse.



Résumé de Madame Conasse:


Agathe, cousine de Corentin Connard, reprend les affaires de Separagence. Après une année en Espagne à se remettre d’une fausse couche dans l’alcool et l'allégresse, elle revient affronter ses vieux démons : un ex-fiancé trompé, une famille abandonnée sans un mot. Et… comme si tout cela n’était pas suffisant, il fallait aussi que cette chère Ella, alias Miss Parfaite, alias la fiancée de son frère, débarque dans sa vie pour mieux la chambouler… Madame Connasse sera-t-elle la digne héritière de Monsieur Connard ? Entre amour et raison, venez découvrir ce nouveau triangle amoureux plein de surprise


Mon avis:


Nous allons rencontrer Agathe la cousine de Corentin Connard, présenter dans Monsieur Connard. Elle a connu une épreuve dont elle n’a pas su se relever, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, sinon ce serait spolié, donc, à vous de le découvrir en lisant cet écrit. Elle a tout quitté et a rejoint l’Espagne, loin de ses proches pour se noyer dans l’alcool, mais surtout s’éloigner de Jordan, son ex. Elle vivait de petits boulots, mais voilà à l’heure actuelle, elle se décide de revenir en France pour prendre la succession de son cousin au sein de l’agence Séparagence. Son futur emploi : aider ses clients à mettre un terme à leur relation amoureuse (enfin s’ils veulent rompre c’est qu’il n’y a plus d’amour !) Soit en douceur, soit à la manière forte.

À son retour, elle est heureuse de retrouver son frère Tobias, et forte de souhaiter reprendre sa vie en main, elle affronte donc Jordan, pour poser les choses à plat et peut-être tenter d’avancer. Cependant, elle n’est pas reçue comme elle l’aurait espéré, mais ne peut que comprendre sa réaction. Malheureusement, elle n’a pas quitté ce dernier, car elle ne l’aimait plus, mais juste parce que tout devenait trop dur pour elle. Alors oui, ça fait mal.

Ainsi l’envie de renouer avec l’alcool a repris le dessus et c’est dans un bar qu’elle atterrira, pour picoler seule. Mais une jolie fille ne le reste pas longtemps, elle se fait accoster par David, qui lui boit sur la perte de son travail. Plus tard, durant la même soirée elle doit se rendre à un repas familial chez ses parents, ou elle y rencontrera, Ella, la petite copine de son frère. Elle a tout de la parfaite « coincé ». Perso j’ai adoré, la ressemblance avec Mary Ingalls que tout le monde connaît, tout de la femme modèle et sage ! Mais les verres bus précédemment lui font tourner la tête et barbouillent son estomac. Et on dira que cette 1re réunion ne se déroule pas au mieux. Mais il est toujours temps de changer les choses non ? Peut-être que de cette rencontre pourrais naître une belle amitié, éclaircir le devenir d’un personnage qui lui permettrait de s’ouvrir à nouveau à la vie. De se trouver et surtout de s’accepter.

Une histoire qui m’a happé, une écriture agréable mélangeant amour et humour à la perfection. Oui, j’ai ri et j’ai été émue. Certaines personnes vivent des épreuves qui les affaiblissent, dures à affronter et dans certains cas perdent pied. Et puis un jour, l’espoir renaît, et c’est cela que nous offre Sonia. J’avoue que sur ce roman, l’auteure a touché pour moi l’excellence. Notre vie sentimentale ne se déroule pas toujours de la façon dont on le souhaiterait, mais la force de l’amour, parfois et plus fort que tout…

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page